Des ateliers Montessori à l'école maternelle: « aide-moi à faire seul »
Source: Des ateliers Montessori à l'école maternelle de Béatrice Missant.
Ses principes:
-libre choix: répétition, concentration, volonté, respect des périodes sensibles, autonomie
-matériel pédagogique adapté 2 exemplaires maximum/jeu: autodiscipline
-environnement pédagogique soigneusement préparé: esprit absorbant
-rôle du maître: organisateur des situations d'apprentissage, observateur, médiateur lors des conflits, aider et non juger, expliquer sans donner la solution, établir une relation de confiance et de respect avec l'enfant, cahier sur lequel il note ses observations
Liberté:
-je choisis le matériel
-je choisis ma place
-je choisis la durée de manipulation
Autonomie:
-les déplacements sont contrôlés
-les échanges verbaux se font à voix basse
-on ne prend un matériel que s'il se trouve à sa place, s'il est disponible, sinon attendre
-on range le matériel à sa place
-on nettoie
-la maîtresse est disponible pour aider mais on peut demander aux autres enfants ou se débrouiller seul (matériel autocorrectif)
-on ne peut prendre le matériel que s'il a été présenté par la maîtresse
-chaise qui rend sage...
Matériel pédagogique :
Il y a 4 étapes dans l'apprentissage:
je distingue -comparer
je précise -graduer
je nomme -sérier
je conceptualise -généraliser
Le matériel de vie pratique ou d' « éducation motrice »:
-boutonner, lacer, nouer
-laver les mains, verser, déverser, transvaser
-ouvrir, fermer, visser, dévisser
-déplacer les meubles sans faire de bruit, la porte
-entretenir le matériel: éponger, essuyer, balayer, arroser les plantes
Objets de la vie quotidienne adaptés à leur taille, cassables, disposés sur des plateaux
Matériel pour verser/transvaser:
Verser de l'eau dans une carafe, verser de l'eau avec un entonnoir (ou semoule, riz, pois chiches pour les plus petits)
Verser d'une carafe dans un verre marqué (niveaux)
Verser d'une carafe dans trois verres identiques marqués à des niveaux différents
Verser d'un carafon de la semoule dans un contenant plat (conservation des quantités)
Verser de l'eau dans une tasse avec soucoupe
Pour développer la concentration:
Déposer des graines dans des alvéoles avec une pince à épiler
Déposer des gouttes d'eau teintée avec un compte gouttes dans des alvéoles
Déposer des gouttes d'eau teintée avec un compte gouttes dans des alvéoles
Ouvrir et fermer des cadenas
Transvaser des noix avec une pince à escargots
Transvaser des noisettes avec une pince à glace
Transvaser des lentilles avec une pince à épiler
Buts directs: transvaser, verser.
Buts indirects:
*motricité fine, développement de l'attention et de la concentration
*contrôle des mouvements (doigts, poignets, main, pouce-index)
*coordination des mouvements
*perception oculomotrice
*contrôle total de sa personne
*éducation du mouvement, de l'ordre, du geste
Le matériel d' « éducation sensorielle»:
L'enfant acquiert d'abord les notions de taille / couleur / forme, puis celles de poids / température / épaisseur / volume ...
-Barres rouges de longueurs différentes: classer les barres par ordre de longueur
But direct: discrimination visuelle puis tactilo-musculaire (façon de les porter)
Buts indirects: logique, préparation aux mathématiques, classification, vocabulaire: long, court, le plus long, le plus court, plus court que, plus long que...
-Emboîtements de cylindres variant par leur hauteur, diamètre, hauteur+largeur : notion de hauteur, de section.
Buts directs: discrimination des notions de hauteur et de section
Buts indirects: logique, préparation aux mathématiques; vocabulaire: hauteur, section, le plus haut, le plus mince;
-Tablettes de couleur n°1: boîte avec des tablettes de couleur existant en 2 exemplaires
(11 couleurs)
Buts directs: reconnaître et nommer les couleurs. Les associer par paires.
Buts indirects: notion de parité, classement, tri.
-Tablettes de couleur n°2: boîte avec des tablettes de couleur (10 couleurs avec plusieurs nuance)
Buts directs: reconnaître et nommer les couleurs, discriminer les nuances, les classer du plus foncé au plus clair.
Buts indirects: classement, tri; vocabulaire: clair, foncé, le plus clair, le plus foncé...
-Tablettes rugueuses: planchettes de bois recouvertes de papier de verre de différents grains (4 degrés). Un bandeau pour les yeux.
But direct: reconnaissance tactile du grain plus ou moins rugueux
But indirect: regroupement par paires; vocabulaire: lisse, rugueux.
-Les sacs à mystères: 2 sacs contenant des solides identiques. Se manipulent à 2.
But direct: reconnaissance tactile
But indirect: étude des différents solides (pavés sphères oeufs..)
-Tris de graines: un plateau surlequel sont posées 3 coupelles contenant chacune un type de graine: café, pois chiche, coquillettes. Une grande coupelle avec des graines mélangées, un bandeau pour les yeux.
But direct: discrimination tactile des différences de forme, poids, dimensions
But indirect: logique, patience, tri; classement des données
-Les boîtes à sons:
Boîtes cylindriques identiques contenant des graines de différentes tailles, sable, sel...
L'enfant doit écouter des sons produits et les classer par paires, puis par intensité de sons;
But direct: discrimination auditive
But indirect: audition, orientation; vocabulaire: fort, faible, le plus fort, le plus faible.
-La tour rose: série de 10 cubes dont la dimension va de 1 à 1000 cm3 qui varient selon les 3 dimensions. La tour tient debout si les cubes sont empilés dans le bon ordre.
But direct: discrimination visuelle puis tactilo-musculaire des différences de dimensions
Buts indirects: logique, mathématiques;
Le matériel d' « éducation sensorielle» (lire écrire compter):
*Ecrire*
-Les lettres rugueuses:
plaquettes de couleur sur lesquelles on a collé des lettres de l'alphabet, découpées dans du papier de verre. L'enfant suit la lettre avec son doigt dans le sens de l'écriture et prononce le son produit par la lettre.
Buts directs:
*apprentissage du graphisme des lettres
*association de la perception visuelle, tactile, auditive;
*expérience multi sensorielle de la lettre
*utilisation de la mémoire musculaire (impression dans le cerveau au niveau du geste, préparation à l'écriture, correspondance graphie-phonie)
-Dessins, formes:
10 formes géométriques dans des encadrements: cercle, carré, triangle, ellipse, rectangle, ovale, trapèze, pentagone...avec bouton de préhension;
But direct: préparation de la main à l'écriture par la préhension du crayon, par les tracés, le remplissage de la forme.
But indirect: préparation à la géométrie
-Plateaux de sable:
plateaux remplis de sable ou de semoule fine;
Buts directs:
Buts directs:
*tracer les lettres dans la semoule
*Préparation à l'écriture
-Chiffres rugueux:
Même principe que lettres rugueuses.
-Les réalisations graphiques:
-Les réalisations graphiques:
Domaine : Découvrir l’écrit
But : maîtriser son geste et réaliser les différents gestes graphiques proposés
Fin : nettoyer l’ardoise ranger le matériel et laisser sa place propre.
Matériel : une ardoise, un feutre effaçable, une petite éponge, des plaquettes modèles
Objectifs : Observer un modèle graphique, reproduire un modèle graphique, réaliser avec un gros feutre les tracés de base de l’écriture : lignes brisées, lignes ondulées, cercles, ponts...
*Mathématiques*
-Les fuseaux: 2 boîtes en bois compartimentées en 5 casiers numérotés, pour la première boite de 0 à 4 et pour la seconde de 5 à 9; corbeille avec 45 fuseaux de bois et élastiques;
But direct: apprendre la numération de 0 à 10
But indirect: notion de 0, association quantité-symbole, notion de suite arithmétique
-Le système décimal:
Support en bois contenant 10 perles dorées, 10 tiges métalliques sur lesquelles sont enfilées 10 perles, 10 plaques de 10 tiges composées de la juxtaposition des 10 tiges précédentes
Buts directs: apprentissage du système décimal, exploration des nombres, exercices d'échange (dizaine, unité)
Prérequis: numération jusqu'à 10
-Barres rouges et bleues:
10 barres en bois variant de longueur (mais pas de section), de 10 cm à 1m; les barres sont segmentées de 10 cm en 10 cm. On dispose de cartes numérotées de 1 à 10 que l'on associe à chaque barre.
Buts directs: apprendre la numération de 1 à 10; acquisition de l'association quantité et symbole
Buts indirects: introduction à l'addition, à la soustraction, à la multiplication
-Table de Seguin:
2 planches en bois de 5 compartiments chacune. Chaque compartiment est noté 10; des planchettes de taille égale à la moitié d'un compartiment, numérotées de 1 à 9;
On dispose de barres de perles; des barrettes de 10 perles et des barettes de 1, 2...9 perles. L'enfant en cachant le premier 0 avec la petite planchette 1 compose le nombre 11.
En lui associant 10 perles plus 1, il associe la quantité au symbole, et ainsi de suite pour les autres nombres.
Buts directs:
*apprendre la numération de 10 à 19.
*Associer quantité-symbole de 10 à 19;
-La pince à épiler:
Domaine : Vie pratique, éducation motrice et dénombrement d’une quantité.
But : disposer dans le bac à glaçon, en utilisant la pince à épiler, autant de lentilles qu’indiqué par la constellation.
Fin : replacer toutes les lentilles dans le pot, ranger le matériel et laisser sa place propre.
Matériel : bac à glaçons, constellations de 1 à 7, lentilles, pince à épiler
Objectifs : Maîtrise du geste, précision, attention, persévérance, concentration, associer des chiffres à leur quantité. Procédure de quantification. Réaliser des collections.
Dans les programmes : adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ; dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus.
-Les pinces à linge:
Domaine : Vie pratique et algorithmes.
But : disposer les pinces à linge sur le bord du bol en respectant un espacement identique entre chaque et en respectant les couleurs du départ (1 rouge, 1 jaune, 1 rouge, etc.) (2 rouges, 1 jaune, 2 rouges, etc.)
Fin : enlever toutes les pinces du bol, ranger le matériel et laisser sa place propre.
Matériel : bol, pinces à linge de 2 couleurs différentes
Objectifs : Développer la motricité fine, développer la coordination et le contrôle du mouvement, utiliser les 3 premiers doigts de la main, continuer un algorithme.
Dans les programmes : adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ; ranger et classer des objets.
-L'alphabet mobile:
Une boite en bois divisée en 2 casiers. Chaque casier est divisé en petites cases; le premier casier contient les voyelles, le second les consonnes. Dans chaque case se trouvent plusieurs lettres identiques. Une autre boite avec des images; ces images représentent des objets dont les noms sont phonétiques et courts (sac, fil, moto...)
Buts directs:
*exploration de la langue
*codage de la langue
*composition des mots en fonction des sons entendus
But indirect: préparation à la lecture
-La boite d'objets:
Boite dans laquelle se trouvent quelques objets dont le nom est phonétique (vis, sac, canif...); une autre boite avec des étiquettes où sont écrits les mots
Buts directs:
*associer les étiquettes aux objets,
*déclencher le mécanisme de la lecture;
-Les dictées muettes:
1è boite: série de cartes représentant des objets dont le nom est phonétique
2è boite: même matériel mais les noms comportent un « e » muet à la fin (jupe, pipe...)
3è boite: même matériel mais les mots comportent une lettre muette à la fin (drap; lit..)
4è boite: même matériel mais les mots comportent une difficulté orthographique (ch, ou...) un petit chevalet et des lettres mobiles
But direct: coder la langue. L'enfant composera les mots en distinguant les sons
But indirect: préparation à la lecture
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