à l'école maternelle:
La mascotte (la petite peluche de la classe):
La faire présenter aux élèves sous forme de jeu de cache-cache-devinette. Lui trouver un prénom.
La macotte circule ensuite régulièrement dans les familles, avec le cahier de vie.
Le cahier de vie (un par classe):
Il garde en mémoire les travaux collectifs réalisés en classe, les sorties, les spectacles, les anniversaires, les comptines...en images ! Les enfants, via leurs parents, y ont également la possibilité de raconter leur week end avec la mascotte.
Le cahier du bonhomme (un par élève):
Renseigné mensuellement, il permet de suivre l'évolution de la construction du schéma corporel chez chaque enfant.
Rituels en regroupement:
Identification de son prénom et affichage des présents.
Mise en place des responsables qui viennent renseigner l'emploi du temps (déplacement d'un petite pince à linge), mettre la date (étiquettes-mot), la météo (étiquettes-images), dénombrer les absents, les présents, raconter leur soirée avec la mascotte (langage d'évocation oblige).
Comptines, jeux de doigts, lecture d'albums, écoute musicale.
à l'école élémentaire:
Pourquoi ne pas commencer la journée par un petit jeu ..
...sur la langue française: c'est la phrase du jour / le mot du jour / la maxime du jour
...en mathématiques: c'est le problème / l'énigme du jour (je pense à un nombre...)
L'emploi du temps:
...sur la langue française: c'est la phrase du jour / le mot du jour / la maxime du jour
...en mathématiques: c'est le problème / l'énigme du jour (je pense à un nombre...)
L'emploi du temps:
A chaque demi-journée, l'emploi du temps de la classe est affiché au tableau.
Les services (ou resonsabilités):
Nombreuses possibilités, l'intérêt étant que tout le monde y passe. Changement hebdomadaire.
Exemples: écrire la date, nourrir les animaux, arroser les plantes, allumer/éteindre les lumières, distribuer/ramasser cahiers, manuels, documents, effacer le tableau, facteur, chefs de rang, le journaliste...
Il est également possible de mettre en place un rituel quotidien en "anglais" (mise en place de la date, de la météo en anglais, répétition d'un tongue twister).
Ou encore en arts (arts visuels ou éducation muscicale): présentation de l'extrait musical, ou de l'oeuvre (peinture, par exemple).
Poser trois questions: Que voyez ou entendez-vous? / Que ressentez-vous ? / Connaissez-vous cette oeuvre ?
Le permis d'autonomie:
C'est un système de ceintures de couleur qui récompense les élèves au lieu de les punir. Il s'agit donc d'un système permissif qui donne plus de libertés à ceux qui ont un bon comportement. Plus les élèves ont de "points" plus ils peuvent faire des choses:
niveau le plus bas: je peux écrire un texte pour la boite à idée
niv 2: je peux prendre un livre et lire à ma place
niv 3: je peux faire un puzzle
niv 4: je peux jouer à un jeu de société calmement avec un camarade
niv 5: je peux aller jouer sur l'ordinateur
niv 6: je peux sortir en récréation seul ou aller en bibliothèque pendant la pause
Les exposés et les poésies:
Chaque semaine un ou plusieurs élèves présentent un exposé / une poésie. Ils doivent s'inscrire au préalable en notant leur prénom dans un tableau affiché en classe.
Pour la poésie, possibilité de donner un éventail de poèmes, en choix libre. Possibilité également de proposer un choix de matériaux utilisables pour illustrer le poème (papiers colorés, de différentes matières, craies..).
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